Dimanche, 15 mai 2022

Un signal clair pour une collaboration forte avec l’Europe

Les Vert’libéraux se réjouissent de l’acceptation claire de l’objet concernant Frontex, ce qui signifie aussi que la Suisse restera partie intégrante de la communauté Schengen et Dublin. "Il s'agit maintenant de capitaliser sur ce oui à la politique européenne commune pour une collaboration qui avance.", a souligné le président du parti Jürg Grossen. Le oui à loi sur la transplantation est également une belle victoire. La solution du consentement présumé a convaincu la majorité de la population et cela est une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui attendent une greffe. Pour les Vert’libéraux, le oui à la loi sur le cinéma est une bonne nouvelle pour la création cinématographique suisse.

Avec un oui clair au développement de Frontex et à l’adhésion à l’Espace Schengen, la population suisse a exprimé sa volonté d’avoir une collaboration constructive avec son partenaire européen. De plus, grâce à ce vote, la Suisse continue à prendre ses responsabilités face aux défis en matière de migration et de sécurité qui attendent l’Europe entière. « Il est grand temps que le Conseil fédéral prenne ses responsabilités et considère ce résultat comme un mission claire de débloquer la relation entre la Suisse et l'UE. Les pays européens et l'UE sont nos partenaires les plus proches et une relation stable avec eux est essentielle pour notre économie, notre sécurité et notre société, encore plus dans la crise que nous traversons actuellement. » expliquait François Pointet, Vice-président du groupe parlementaire vert’libéral.  

 

Sauver plus de vies 

 

Les Vert'libéraux saluent le changement de système pour le don d'organes. Celle-ci aura une influence positive sur le taux de dons et réduira donc le temps d'attente pour un organe, et cela sauvera beaucoup de vies. "Un oui à la vie ! La Suisse a su se montrer encore une fois progressiste, comme lors du vote sur le mariage pour tous. En approuvant le système du consentement présumé au sens large du don d’organes, la population a exprimé sa solidarité.", a déclaré le Vice-président et Conseiller national Michel Matter. 

 

L'industrie du cinéma et de la télévision suisse et étrangères à armes égales

 

L'acceptation de justesse de la loi sur le cinéma réjouit les Vert'libéraux. " Avec la nouvelle loi sur le cinéma, on corrige la distorsion de la concurrence dont est victime la branche suisse du cinéma par rapport aux concurrents européens. On fait également un premier pas important en vue d’une réintégration de la Suisse dans le programme européen de soutien MEDIA Europe Creative.", déclare la Conseillère nationale Céline Weber. Les acteurs internationaux seront désormais tenus d'investir au moins une partie de l'argent qu'ils gagnent avec les consommateurs suisses dans la création cinématographique suisse. Le oui à la loi sur le cinéma permettra de créer des conditions de marché plus équitables entre les différents acteurs de la branche. De plus, la création cinématographique en Suisse sera renforcée et les bases nécessaires seront présentes pour l'accès au marché européen et à des programmes tels que "Creative Europe".