Mercredi, 8 avril 2020

Comptes 2019 de l’Etat de Vaud et Coronavirus : le plan climat ne devra pas être oublié

Mardi matin, le Conseil d’Etat vaudois présentait les comptes 2019 largement positifs de l’Etat de Vaud. L’exécutif cantonal a également annoncé qu’un montant de 403 millions serait affecté au préfinancement des conséquences de la crise du Covid-19. Le groupe vert’libéral salue ce geste financier, en particulier la somme attribuée aux PME et indépendants, maillons essentiels de notre économie locale qui doivent être soutenus en ces temps difficiles. Lors de la conférence de presse, le report de la présentation du Plan Climat au 3 juin prochain a également été annoncé. Le groupe vert’libéral recommande de ne pas péjorer ce projet très attendu. « Notre canton se doit de ne pas mettre de côté ses ambitions climatiques, essentielles pour reconstruire l’avenir.», déclare la cheffe de groupe Claire Richard.

Les députés vert’libéraux au Grand conseil vaudois sont conscients que la crise que nous traversons est sans précédent et qu’une aide financière de l’Etat de Vaud pour de nombreux secteurs sanitaires et économiques est vitale. Cependant, les vert’libéraux souhaitent que le Plan Climat du canton de Vaud ne soit pas revu à la baisse et que les investissements destinés à le financer restent importants.

 

De plus, pour les vert’libéraux, il serait très souhaitable que les financements et soutiens qu’il accorde soient liées à des exigences de durabilité. En effet, il serait contreproductif dans le futur de financer ou soutenir aujourd’hui des structures économiques dont le but est contraire au tournant énergétique et donc appelées à terme à disparaître.