Dimanche, 19 mai 2019

Un engagement significatif en faveur de la coopération européenne

Les vert’libéraux se réjouissent du Oui net en faveur du développement de Schengen. Après cet engagement significatif en faveur de la coopération européenne, il est clair qu’il faut désormais accorder la plus haute priorité à l’accord-cadre avec l’UE. Quant à la RFFA, les vert’libéraux l’ont rejetée. Cependant, il est positif que, grâce au verdict d’aujourd’hui, notre pays dispose d’une solution fiscale qui offre la sécurité juridique nécessaire à notre place économique. Cependant, les vert’libéraux maintiennent que le lien entre deux projets n’ayant rien à voir l’un avec l’autre ne doit pas constituer un précédent. En effet, le fait d’injecter plus d’argent dans l’AVS ne change rien du tout au besoin de réforme urgent de la prévoyance vieillesse, qui doit respecter l’équité entre les générations et être financée sur le long terme. Ainsi, les vert’libéraux prennent le Conseil fédéral et tous les autres partisans de la RFFA au mot.

« Avec le Oui d’aujourd’hui, le peuple s’est prononcé en faveur du développement du modèle de succès qu’est Schengen. Ceci renforce notre sécurité, maintient la liberté de circuler dans toute l'Europe et est primordial pour la place économique suisse », estime le Conseiller national Beat Flach. La modification de la directive européenne sur les armes est très pragmatique et l'UE a répondu de façon claire aux besoins spécifiques de la Suisse. Dès maintenant, c’est une plus étroite coopération européenne qui s’impose. Il faut un développement rapide des accords bilatéraux sous la forme de l’accord-cadre.

 

Le besoin de réforme en matière de prévoyance vieillesse est plus urgent que jamais

Les vert’libéraux ont rejeté la réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA). Cependant, l'abolition des privilèges fiscaux des holdings et la réforme fiscale n’étaient pas contestées. Pour cette raison, le fait que cette facette du projet ait été acceptée est positif pour les vert’libéraux. En effet, le verdict d’aujourd’hui permet à la Suisse de rester compétitive sur le plan international en tant que centre économique et de recherche. « Des liens entre projets qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre ne doit pas constituer un cas d’école. Le deal sur l’AVS était une attaque contre le contrat intergénérationnel. De vraies réformes de la prévoyance vieillesse devront être adoptées le plus rapidement possible, et sans porter encore une fois préjudice aux jeunes. Ce sera uniquement ainsi que nos assurances sociales pourront être financées sur le long terme », souligne la vice-présidente du pvl Kathrin Bertschy.